stefan johann krattenmacher

Mon travail

Les nombreux instruments des maitres luthiers des XVIIe et XVIIIe siècles que j’ai pu restaurer m’ont non seulement beaucoup appris mais sont aussi une énorme source d’inspiration.

Cependant, mon travail s’inspire aussi de ma vie quotidienne.

Chaque symphonie vibrante d’énergie, chaque musicien qui me rend visite dans mon atelier, un concert tard dans la nuit, ou la rencontre d’un musicien de rue forgent tous également mon idée du son que j’ai envie de créer dans mes propres instruments.

L’Inspiration vient aussi de tout ce qui me touche: la vision d’un morceau de bois, le roulis des cailloux dans un ruisseau, ou le silence d’un paysage. Cela peut venir au sommet d’une montagne ou bien allongé sous un arbre.

Jouer moi-meme de la contrebasse me permet de me perfectionner et aussi de comprendre si mes idées obtiennent le résultat que j’attends.

que je suis

Je suis né à Tegernsee, un petit village des alpes au sud de Munich, Allemagne, dans une famille de musiciens et d’ébénistes.

Grandissant dans l’atelier de mon père, j’ai commencé à jouer de la contrebasse à 14 ans et suis devenu le premier luthier de la famille Krattenmacher.

Après mes études à l’école de lutherie de Mittenwald, et 3 ans à travailler en Allemagne, j’ai passé plusieurs années dans différents ateliers très réputés, dans des pays aussi divers que Hong Kong, l’Australie, et l’Angleterre.

Ce temps passé à l’étranger m’a donné une expérience inappréciable des différentes écoles de lutherie, et m’a permis de me distancier mentalement, techniquement et stylistiquement de la tradition allemande.

La combinaison de mes études en Allemagne et de mon expérience professionnelle éclectique fait de moi le luthier que je suis devenu.